Il a peur de s’engager comment le rassurer ? La solution.

Votre homme a peur de s’engager… Ça fait des mois voir des années que vous sortez ensemble et vous avez l’impression que rien ne bouge. Votre relation stagne et vous avez même l’impression de perdre du temps avec lui.

Vous aimeriez :

  • Vivre dans le même appartement
  • Vous marier avec lui
  • Ou même avoir un enfant

Mais voilà, dès que vous lui parlez de votre futur en tant que couple, il devient tout de suite froid et il essaye d’échapper à la conversation… Ou même, il peut s’énerver et c’est la dispute de couple.

Et aujourd’hui si vous êtes sur cet article c’est parce que vous voulez transformer votre homme qui a (terriblement) peur de s’engager, en l’homme, le mari qui sera toujours à vos côtés et sur qui vous pouvez vous appuyer.

Et bien c’est que nous allons voir dans quelques lignes. Alors je vous recommande lire très attentivement ce qui va suivre.

Mais avant, je me présente rapidement. Je m’appelle Julien Velombe 🌹, je suis Love Coach et j’ai déjà aidé des centaines de femmes comme vous à s’épanouir dans leur vie amoureuse.

Et dans cet article nous allons voir ensemble :

  1. Les 9 raisons pour lesquelles votre homme ne s’engage pas
  2. Comment transformer un phobique de l’engagement en un homme investi

 

Alors on commence maintenant !


Cliquer ici et inscrivez-vous gratuitement à ma lettre privée pour recevoir chaque jours des conseils pour une relation stable et épanouissante avec votre homme.


 

Il a peur de s’engager, 9 raisons

Si votre homme a peur de l’engagement vous devez d’abord savoir une chose… Ce n’est pas de votre faute. Je le dis sincèrement. Alors rassurez-vous, ce n’est pas vous le problème.

De plus, les hommes qui ont peur de s’engager sont nombreux sur Terre, c’est un problème plutôt commun. Et nous allons voir quelles en sont les causes.

Je suis de l’avis que si l’on connaît les causes, les racines des peurs de votre homme, alors vous serez en mesure de le rassurer plus efficacement et de le transformer facilement en un homme engagé.

Alors lisez bien ce qui va suivre.

 

#1. Il sort d’une relation sérieuse

Si votre homme sort d’une relation sérieuse (de plusieurs années) avant vous… Ne cherchez pas plus loin. La peur de s’engager vient probablement de là.

Même si sa relation avec son ex est complètement terminée et qu’il n’y a plus aucune ambiguïté entre eux… Ça reste très difficile de ré-ouvrir son cœur à quelqu’un.

Votre homme n’est peut-être pas encore prêt pour une nouvelle relation sérieuse, il préfère attendre encore un peu pour se reconstruire et prendre du recule sur sa précédente relation. Et c’est à vous de l’aider dans cette mission si vous l’aimez vraiment.

 

#2. Il a peur d’être “emprisonné”

Les hommes ont terriblement besoin de liberté… Enfin, ils ont besoin de se sentir libre, plutôt. Et ils peuvent très rapidement lier une relation sérieuse en une privation de liberté. Et chaque engagement peut être pour eux, la signification d’une perte de liberté. Et c’est pour ça qu’il rejette toute forme d’engagement, presque automatiquement.

Ce trouble pourrait venir d’une ex de votre homme un peu trop envahissante ou bien de sa mère qui aime tout contrôler et notamment la vie de son fils. Et l’homme que vous côtoyez fait le lien suivant :

Femme = Moins de contrôle sur ma vie et moins de libertés.

Ce qui est bien évidemment une grosse bêtise. Mais c’est profondément ancré dans l’inconscient de votre homme. Donc, ça demandera des efforts pour changer son état d’esprit.

 

#3. Il a peur d’être manipulé

Votre homme a peut-être eu une ex manipulatrice qui lui en a fait voir de toutes les couleurs… Il avait confiance en elle et elle se servait de cette confiance pour le manipuler et le rendre fou.

Et depuis votre homme a peur de s’engager avec vous car il se remémore ce mauvais souvenir, et il n’a pas envie que ça se reproduise. Alors c’est pour ça qu’il refuse de s’engager pour la moindre chose, car il ne veut plus être trahi une nouvelle fois comme il l’a été par le passé avec son ex.

 

#4. Il a peur de faire confiance à une femme

Cette cause est très similaire à la précédente. Votre homme a eu par le passé des expériences traumatisantes avec des femmes… Ça peut être avec des petits copines ou bien avec sa mère (beaucoup de traumatismes viennent des mères).

Alors au lieu d’être rationnel et d’analyser objectivement la situation… Il se refuse à tout engagement quel qu’il soit. Et ça sera votre rôle de le rassurer et de comprendre ce qu’il ressent pour réussir à le faire changer et à briser ses chaînes mentales.

 

#5. Il a peur de vous décevoir

Beaucoup d’hommes n’ont pas réellement confiance en eux et en leurs capacités… Et c’est peut-être le cas de votre homme.

Il ne veut pas s’engager avec vous parce qu’il a peur de vous décevoir. Alors ça peut faire sourire quand on dit ça… Car votre homme vous déçoit en ne s’engageant pas assez, c’est assez paradoxale comme situation, je sais.

Mais dans ce cas, vous allez devoir rassurer votre partenaire un maximum sur ses compétences. N’hésitez pas à le complimenter, et dire que vous êtes satisfaite de lui et qu’il est vraiment l’homme qui vous comble.

 

#6. Il n’est pas sûr de ces sentiments

Un homme qui a peur de s’engager est souvent un homme qui n’est pas sûr de ses sentiments. Il ne sait pas s’il vous aime vraiment. Je sais que c’est très difficile à entendre mais c’est la vérité.

Mais, c’est tout de même à relativiser. Chaque homme prend un temps différent pour se rendre compte qu’il est amoureux. Pour certains quelques mois suffiront alors que pour d’autres il faudra attendre quelques années.

C’est donc une cause à ne pas négliger, si vous sortez avec un homme depuis seulement quelques semaines ou bien quelques mois.

Et si vous voulez vérifier qu’il est bien amoureux de vous, je vous recommande vivement de lire cet article :

>>>  15 signes physiques d’un homme amoureux (dévoilés par un homme)

 

#7. Il a peur de se dévoiler

Quand on s’engage, on doit obligatoirement se dévoiler. Notre conjoint en apprend plus sur notre passé, sur nos amis et même sur notre famille. Et un homme peut avoir peur que vous en appreniez plus sur lui et pour se protéger, il peut refuser de s’engager avec vous.

Je prends un exemple assez courant au final… Ses parents. Votre homme sait très bien que si votre relation devient sérieuse, il va devoir vous présenter à sa famille et notamment à ses parents. Et cette situation fait peur a bien plus d’un homme.

Alors, avez-vous déjà rencontré sa famille, ses proches, ses amis ? En avez-vous déjà parlé et comment a t-il réagit ?

Je vous laisse répondre à ces questions.

 

#8. Il s’est fait trompé

Votre homme a eu par le passé une relation qui s’est très mal terminée… Il s’est fait trompé par son ex. On en revient à la perte de confiance envers les femmes.

Et il a encore peur de subir cette trahison, cette humiliation et refuse donc catégoriquement de s’engager avec une nouvelle femme, et il préférera les coups d’un soir ou bien les relations orientées seulement sur le sexe.

 

#9. Il ne veut pas d’une relation sérieuse

Et bien oui, vous devez aussi envisager ça. Vous le savez nous sommes dans une société de consommation, et c’est pareil pour l’amour (hélas).

Et avec les applications de rencontre comme Tinder beaucoup d’hommes et de femmes ne cherchent même plus une relation sérieuse… Dès qu’il y a un petit défaut chez la personne, hop, on la change.

Nous verrons donc un peu plus tard comment faire pour savoir si votre homme est dans ce cas (et comment vous devez réagir).

 

Comme vous l’aurez compris… Si votre homme a peur de s’engager ce n’est pas de votre faute (et ni de la sienne peut-être). Il peut avoir subi des traumatismes en amour et c’est pour ça qu’il est devenu comme ça.

Mais, vous pouvez arranger ça. Vous pouvez rendre sa vie meilleure et le rendre heureux, vous avez un rôle à jouer. Alors je préfère vous prévenir tout de suite… Ça vous demandera quelques efforts et un peu de patience pour le transformer en un homme engagé. Mais, si vous l’aimez vraiment, ça vaut le coup.


Cliquer ici et inscrivez-vous gratuitement à ma lettre privée pour recevoir chaque jours des conseils pour une relation stable et épanouissante avec votre homme.


 

Comment le rassurer pour qu’il s’engage avec vous

Comme on l’a vu, si vous voulez transformer un homme qui a peur de s’engager en un homme investi dans votre relation, vous allez devoir le rassurer et calmer ses peurs et ses angoisses qui le traumatisent.

Et nous allons voir, ensemble, comment faire dans cette partie. Je vous recommande de lire très attentivement cette partie, car c’est la plus importante pour votre couple.

 

Solution 1 : La communication

En lisant la première partie, vous vous êtes peut-être dit :

  • “C’est bien beau Julien de savoir les causes possibles… Mais comment faire si mon homme ne me parle pas de lui et de son passé ?”

Et effectivement, vous avez raison. Et c’est pour ça que vous devez travailler sur la communication dans votre couple.

Et pour avoir une communication puissante avec votre homme vous devez lui faire comprendre deux choses :

  1. Il peut vous faire confiance
  2. Vous ne le jugerez pas (en aucun cas)

Ce sont les deux conditions pour que votre homme se sente à l’aise à parler avec vous. Et quand il sentira que vous êtes un femme de confiance, qui ne le jugera pas quoiqu’il dise… Et bien là, seulement, il commencera à se dévoiler à vous.

Et si vous voulez qu’il se dévoile plus facilement à vous… Et bien commencez par parler intimement de vous. Il ressentira que vous lui faite confiance et ça le rassurera pour faire de même.

 

Solution 2 : La liberté

Votre homme peut avoir peur de s’engager s’il sent qu’il perdra de sa liberté. Alors si vous voulez le rassurer sur ce point là… Et bien laissez du temps à votre homme pour qu’il s’occupe de lui.

Et faites-le sentir libre de ses choix et de son emploi du temps. Par exemple, si vous aviez l’habitude de tout planifier quand vous êtes avec lui, et bien arrêter. Dites-lui plutôt :

  • “Tu aimerais qu’on se voit quand ?”
  • “Appelle-moi si tu veux qu’on se voit.”

Votre homme sentira qu’il est en contrôle et que vous ne voulez pas le priver de ses libertés et que vous respectez son temps.

 

Solution 3 : Petit à petit

Si vous voulez vraiment transformer votre homme en une personne engagée… Ce secret devrait vous intéresser.

Ne lui proposez pas directement le mariage ou l’achat d’une maison… Non, vous devez commencer par petit.

Par exemple pour débuter vous pouvez lui proposer :

  • De partir un week-end en vacances
  • De passer un jour par semaine chez vous
  • De faire quelques sorties en amoureux (en manque d’idées de sortie ? Il y a cet article.)

Ensuite, quand il commence à être à l’aise avec vous et ces petits engagements que vous lui proposez… Et bien augmentez un peu le niveau. Il faut y aller graduellement, petits pas par petits pas. Et vous verrez qu’assez rapidement vous pouvez transformer du tout au tout un homme qui a peur de s’engager.

 

Solution 4 : Pas de pression

Beaucoup de femmes ont une très mauvaise réaction devant un homme qui a peur de s’engager… Elles vont le forcer à prendre une décision rapidement, en lui mettant un ultimatum par exemple, ou bien en le harcelant de questions. Je peux vous dire qu’il n’y a rien de pire pour faire fuir un homme qui a peur de s’engager.

Si vous l’aimez vraiment vous devriez le rassurer et y aller doucement. Donc demandez sans insister, s’il n’est pas à l’aise. Et essayez de comprendre sa réaction.

 

Solution 5 : Sa vision de votre relation

Demandez-lui comment il voit votre relation. Ça le forcera à se dévoiler un peu et vous pourrez au moins savoir où vous en êtes. Mais demandez lui gentiment sans insister et sans lui mettre la pression.

Et là, il y a principalement deux réponses :

  1. Il veut une relation sérieuse (mais ça va prendre du temps avant qu’il ne s’engage)
  2. Il ne veut pas de relation sérieuse

Et en fonction de la réponse vous devrez faire un choix.

D’ailleurs, si vous voulez savoir si votre homme veut vraiment une relation sérieuse, je vous invite à lire ce guide :

>>> Comment savoir s’il veut une relation sérieuse (9 secrets)

 

Voilà, vous en savez maintenant davantage sur l’homme et la notion d’engagement. Pour conclure, je dirais que ça prend du temps et ça demande de la patience de rassurer un homme qui a peur de s’engager.

Je vous invite à appliquer dès maintenant les solutions que je vous ai donné. Et si vous avez des questions ou des retours à me faire sur cet article, l’espace commentaire est fait pour ça. Il est juste en-dessous de cet article.

 

F.A.Q

Dans cette partie je vais répondre brièvement à quelques questions de mes lectrices.

À noter, que si vous avez des questions spécifiques vous pouvez les poser dans l’espace commentaire qui est juste en-dessous de cet article. J’y répondrais avec plaisir. (En plus c’est anonyme, alors n’hésitez pas).

 

Comment faire avec un homme qui a peur de s’engager ?

Il faut absolument le rassurer. La plupart des hommes qui ont peur de s’engager ont vécu des situations traumatisantes avec les femmes. Vous devez le mettre en confiance avec vous et ne pas lui mettre la pression. Il faut aussi lui laisser de la liberté pour ne pas qu’il se sente étouffé par vous.

 

Comment savoir si un homme a peur de s’engager ?

Aux premiers abords, on ne peut pas vraiment savoir. C’est quand vous aurez démarrer votre relation amoureuse que vous commencerez à le remarquer (ou pas). Par exemple, si vous lui proposer un repas avec vos parents et qu’il refuse systématiquement… Et bien, il y a de fortes chances qu’il ait peur de s’engager.

 

A-t-il peur de s’engager ?

Si vous vous vraiment savoir s’il a peur de s’engager avec vous, le mieux est de creuser dans le passé de votre homme. Vous devez voir s’il a eu des relations qui se sont mal passées (tromperie, manipulation, trahison). Et vous pouvez aussi voir du côté de ses parents, une mère qui veut tout contrôler peut être la cause d’une peur de l’engagement chez votre homme.

 

Comment se manifeste la peur de l’engagement ?

Votre homme a une peur bleue de toutes formes d’engagement. Ça peut aller du repas chez vos parents jusqu’à emménager avec vous. La peur de l’engagement touche aussi bien les femmes que les hommes, mais c’est vrai qu’elle est plus courante chez la gente masculine. La peur de l’engagement peut se manifester après une séparation difficile par exemple.

 

Je vous souhaite bon courage et plein de bonheur avec votre homme.

Merci de m’avoir lu,

Julien Velombe, votre Love Coach🌹

 

PS : Vous pouvez commenter cet article juste en-dessous. Alors s’il vous a plu, un petit “merci” me fera extrêmement plaisir.


Cliquer ici et inscrivez-vous gratuitement à ma lettre privée pour recevoir chaque jours des conseils pour une relation stable et épanouissante avec votre homme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *