Sauver son couple

Comment quitter quelqu’un que vous aimez : 5 étapes essentielles

Partagez cet article à une copine

Vous vivez avec votre partenaire depuis quelques mois voire des années et vous venez de réaliser que ce n’est pas la bonne personne pour vous, vous n’êtes pas pleinement heureux ou heureuse. Vous savez au fond de vous que, même si vous l’aimez, cette relation ne va pas durer. 

Vous êtes sûrement attaché à votre partenaire, vous avez quand même des sentiments pour lui… mais vous ne pouvez pas rester avec lui, ce n’est pas possible. Et vous savez que la rupture va faire mal, aussi bien à lui qu’à vous. 

Votre situation est hors de la norme… et personne ne vous a jamais dit comment quitter quelqu’un que vous aimez. Alors c’est pour ça que dans cet article, nous allons voir ensemble les 5 étapes essentielles pour quitter quelqu’un qu’on aime en douceur sans rancune. 

Alors sans plus tarder, on commence. 

Étape 1 : Soyez totalement honnête

Vous devez expliquer à votre partenaire pourquoi vous devez le quitter. Je sais, c’est toujours un moment très dur mais c’est un moment nécessaire pour marquer la fin de relation. Ainsi, vous pourrez tous les deux passer rapidement à autre chose

Vous devez annoncer cette décision avec douceur. Expliquez pourquoi ça ne va pas marcher entre vous, soyez sincère. En revanche, évitez de mettre la faute sur l’autre, ça rendra la situation toxique

Quand vous rompez, ne vous attardez pas sur tous les détails, parlez simplement de votre point de vue et allez droit au but. L’objectif n’est pas de savoir qui a tort, qui a raison… non. Le principal c’est que vous vous quittiez en douceur, sans violence. 

À noter : Pour rompre avec quelqu’un qu’on aime mieux vaut le faire en face à face, ça reste la base. C’est toujours “moins douloureux” de se faire larguer en tête à tête plutôt que par un SMS de 3 lignes

Néanmoins, si votre partenaire a tendance à être violent et à mal gérer ses émotions… alors vous pouvez lui envoyer un message de rupture. Vous pourrez retrouver 27+ messages de rupture en cliquant ici. La sécurité avant tout. 

seduction

Étape 2 : Ne soyez plus des amis

Vous devez résister à l’envie de lui proposer de rester amis. Je sais que ce moyen est très tentant pour « adoucir » la rupture… mais très souvent, rester juste amis vous fera bien plus de mal

Je vais vous raconter une histoire d’une lectrice. Elle venait de quitter son homme et pour être douce et gentille, elle lui a proposé de rester amis. Il a accepté. Le problème ? C’est que cet homme espérait bien plus qu’une simple relation d’amitié.

Et en faisant cela, la lectrice entretenait la passion et la flamme dans le cœur de cet homme, ainsi, il était impossible pour lui de tourner la page… et c’était la même chose pour ma lectrice !

Quand il se voyait de temps en temps, ils se tournaient autour. L’homme essayait de faires quelques avances, la femme refusait à chaque… mais elle ne coupait jamais définitivement les ponts, laissant toujours l’homme dans l’espoir de quelque chose.

Cette situation a duré plusieurs années. Et PERSONNE ne mérite de la subir, ni vous, ni votre partenaire… alors coupez les ponts une bonne fois pour toute et passez à autre chose. Ne lui proposez pas de devenir amis ou de se voir de temps en temps, il faut être ferme sur ce point-là. 

Vous le faites aussi bien pour votre partenaire que pour vous. Et n’oubliez pas, évitez de dire quoique ce soit qui pourrait faire espérer à votre ex une possible relation. 

Étape 3 : Tenez votre décision

C’est bon, votre décision est prise, vous allez quitter celui que vous aimez. Vous le savez c’est inévitable et c’est le bon choix à faire de votre point de vue. Maintenant, il est temps de prendre la décision et de s’y tenir… mais il ne faut pas le faire n’importe comment !

Je sais que ça ne fait pas très glamour… mais vous devez prévoir la logistique. Exemples concrets : si vous êtes marié, alors il faut contacter un avocat au plus vite pour mettre au clair tout ça. Si vous habitez ensemble dans le même logement, alors commencez à regarder pour une location. Si vous travaillez dans le même service… demandez peut-être une mutation.

Bref, vous devez mettre sur papier les actions concrètes que vous devez faire. C’est bête à dire mais… une rupture ça ne s’improvise pas, ça se prépare

Vous savez, quitter quelqu’un que vous aimez est déjà suffisamment douloureux… alors si vous voulez que la transition soit plus douce, il vaut mieux réfléchir à toutes ces choses en amont.

Étape 4 : Pensez à l’après rupture

Une bonne façon de passer à l’action et d’adoucir un peu la rupture avec votre partenaire est de vous projeter dans le futur. Qu’allez vous faire quand vous serez célibataire ? Vous allez rencontrer d’autres hommes ou femmes, vous allez profiter des moments en solitaire pour apprendre à vous connaître, vous allez sortir en boîte de nuit comme bon vous semble… à vous de vous projeter !

Et bien sûr, pour une transition plus douce, je vous invite à en parler à vos proches et à passer beaucoup de temps avec eux. Dans les moments difficiles de la vie, rien n’est plus efficace et rassurant que d’être entourés de gens que l’on aime. Alors parlez-en à votre famille et vos amis proches, ils seront là pour vous. 

Tient, et en parlant d’amis… vous devez aussi prévoir quelque chose. Vous devez être très clair avec les amis que vous aviez en commun avec votre ancien partenaire. Généralement, c’est presque mieux de couper les ponts, car vous serez vu comme celle ou celui qui a brisé le cœur de leurs amis. 

Et si vous décidez de revoir les amis en commun, cassez la glace directement, expliquez pourquoi vous vous êtes quitté, dites-leur que vous êtes en bons termes et que s’ils ne veulent plus vous voir… eh bien vous les comprenez. Je sais que c’est dur, mais c’est la vie. 

seduction

Quand on met fin à une relation, on peut se sentir coupable. Coupable d’avoir fait du mal au partenaire qu’on aimait, coupable de ne pas avoir essayé plus de choses pour rétablir la situation, coupable de ci et de ça. Stop ! Arrêtez, ce n’est pas de votre faute et votre choix était le bon. 

Ce que je vous conseille de faire pour éviter de vous sentir coupable… c’est de dresser une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous devez quitter votre partenaire actuel. Et quand vous aurez des moments de doute et de culpabilité… relisez simplement cette liste. Ça peut paraître tout bête, mais c’est un exercice qui fait des miracles.

Maintenant, il est temps de vivre et de passer à autre chose. Alors danser, sortez et rencontrez de nouvelles personnes. Le temps réparera les dernières cicatrices

Conclusion : Quitter quelqu’un qu’on aime

L’amour n’est pas toujours bon. Vous pouvez être amoureux ou amoureuse de quelqu’un tout en vous rendant compte que la situation n’est pas tenable. Peut-être que l’amour de votre partenaire vous étouffe… ou que votre relation est toxique et malsaine

Il n’y a rien de mal à quitter ce genre de relation… même si vous aimez la personne. Vous devez d’abord pensez à vous et à votre vie… si vous n’êtes pas heureux ou heureuse avec votre partenaire, alors vous devez le quitter c’est aussi simple que ça… et cela qu’importe les sentiments

 

Je vous remercie de votre lecture.

Bien à vous,

Julien Velombe

PS : Si vous avez une question, un avis ou une expérience à partager… l’espace commentaire vous attend ! Je lis TOUS les commentaires, et j’attends de recevoir le vôtre. 


Partagez cet article à une copine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.