Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman, ça vaut le coup de le lire ?

De Julien Velombe,
Écrit à Paris.

Si vous êtes ici c’est que vous souhaitez en apprendre davantage sur les relations de couple et vous cherchez sûrement à améliorer la votre.

Vous aimeriez davantage de complicité…

Vous aimeriez retrouvez les petites attentions du quotidien qui étaient les rayons de soleil de vos journées.

Bref, vous aimeriez donner un second souffle à votre couple. Vous voulez faire renaître l’amour… Le vrai !

Eh bien aujourd’hui je vais vous parler du livre “Les 5 langages de l’amour” de notre ami Gary Chapman.

Et vous allez voir, dans seulement quelques minutes, comment VOUS pouvez améliorer votre couple simplement (sans vous prendre la tête) et surtout rapidement !

Mais avant de commencer, je me présente rapidement. Je m’appelle Julien Velombe, je suis Love Coach et j’ai déjà aidé des centaines de femmes et d’hommes à s’épanouir dans leur vie amoureuse.

Dans cette présentation je vais d’abord vous donner mon avis sur le livre. Et ensuite je vous ferais mon petit résumé. Comme ça vous savez que — si vous voulez découvrir le livre seul — vous n’aurez qu’à lire la première partie de cette présentation.

Alors sans plus tarder on commence !


Cliquer ici et inscrivez-vous gratuitement à ma lettre privée pour recevoir chaque jours des conseils pour une relation stable et épanouissante avec votre homme.


Les 5 langages de l’amour, mon avis

Ça fait depuis des années que je lis des livres sur le couple et l’amour…

Et, aujourd’hui, je peux vous dire avec certitude que le livre qui m’a le plus apporté c’est “Les 5 langages de l’amour”.

La première fois, je l’ai lu en une journée, d’une traite. Tout simplement parce qu’il est passionnant et que Gary Chapman nous racontes des histoires de couple pour expliquer ses propos. Et ça rend la lecture tellement plus agréable.

Mais surtout — si vous êtes ici — c’est que vous êtes intéressé par ce que le livre dévoile… Et bien je peux vous dire que vous n’allez pas être déçu.

Gary C. nous explique qu’on a tous un langage d’amour différent. Et dans la majorité des cas, votre partenaire n’a pas le même que vous…

Alors si vous n’arrivez pas à détecter son langage… C’est comme si vous parliez en chinois pour lui. Alors forcément, votre partenaire ne vous comprend pas

Et ça été une révélation.

 

Mon couple

J’ai lu ce livre en 2010 (oui je commence à me faire vieux). Et il m’a énormément appris sur mon propre couple.

En faite, du jour au lendemain tout a changé.

Je ne vais pas vous mentir mon couple allait plutôt bien. Mais que voulez vous… On veut toujours plus !

Alors après avoir lu ce livre, j’ai directement compris quel était le langage d’amour de ma femme.

J’ai donc commencé à parler sa langue. Et d’un coup notre connexion était plus intense, je savais comment la satisfaire, je savais comment lui montrer vraiment l’amour que j’avais pour elle.

Avant, je lui faisais des compliments sur son physique ou bien son intelligence… Parce que c’est mon langage à moi !

Mais ma femme ne considère pas ça comme une réelle preuve d’amour.

Non. Pour elle, une preuve d’amour c’est quand je passe des moments de qualité avec elle, c’est son langage.

Et dès que j’ai compris ça, on était davantage :

  • complice
  • intime
  • amoureux

C’est pour ça que — depuis ma première lecture en 2010 — je relis ce livre “Les 5 langages de l’amour” presque chaque année.

Selon moi, si vous devez lire un seul et unique livre sur l’amour… Et bien choisissez celui-ci. Je peux vous dire que vous ne le regretterez pas.

D’ailleurs, en écrivant cet article, j’ai fais quelques recherches…

Et devinez quel est le bouquin n°1 dans la catégorie “bien-être en couple” sur Amazon ? Eh oui, c’est bien “Les 5 langages de l’amour” !

En plus… Le prix est juste ridicule. Je doute presque qu’il gagne de l’argent en le vendant — ou alors il gagne des centimes…

>>> Voir le prix le plus bas en cliquant ici 

Bon maintenant, je vais vous faire un court résumé de ce livre pour démystifier un peu le concept des 5 langages de l’amour.

 

Les 5 langages de l’amour, le résumé

Je vais vous faire un rapide résumé du livre de Gary Chapman.

Mais je vous invite quand même à vous procurer le bouquin et à la lire… Vous aurez beaucoup plus de résultats. Tout simplement parce que vous comprendrez les concepts plus profondément et plus clairement en lisant le livre.

M’enfin voici le plan de mon résumé. D’abord je vais faire une petite présentation du concept de “Langage de l’amour” ensuite je vous présenterais rapidement les 5 différents langages.

Dans les lignes qui suivent vous apprendre à détecter le langage dominant de votre partenaire et il sera alors facile, pour vous, de le satisfaire et de lui montrer votre amour.

 

Langage de l’amour, c’est quoi ?

Gary Chapman dans ce livre nous apprend qu’il y a 5 langages, 5 manières pour exprimer et recevoir de l’amour.

Et la plupart du temps vous n’aurez pas le même langage que votre partenaire… Donc si lui parliez dans une langue étrangère qu’il ne comprend pas.

Gary Chapman nous dévoile que découvrir le langage de prédilection de son partenaire est le meilleur moyen pour avoir une relation épanouissante et qui dure dans le temps.

Alors voici les 5 langages !

 

#1. Paroles valorisantes

Les paroles valorisantes c’est tout simplement les compliments.

Quelqu’un qui a ce langage de prédilection recevra et comprendra votre amour quand vous lui ferez des compliments.

Alors bien sûr, il faut rester honnête et ne pas en abuser. Mais un simple compliment de temps en temps peut vraiment égayer la journée voir la semaine d’une personne qui a ce langage principal.

Comment je le sais ? Et bien parce que c’est mon langage.

Il n’y a pas besoin de me faire un compliment incroyable. Non… Juste un petit compliment de temps en temps ou une remarque positive et ça me fait extrêmement plaisir.

Voici quelques exemples de phrases à utiliser si votre partenaire ressent ce langage :

  • “J’adore comment t’es habillé aujourd’hui”
  • “Je te trouve très sexy”
  • “J’admire beaucoup ta persévérance au travail”

Aussi simple que ça mais tellement puissant.

 

#2. Rendre service

De nombreuses personnes vont considérer les services comme un grand geste d’amour. Et c’est vrai que les actions sont plus puissants que de simples mots !

Alors voilà le plan. Si votre partenaire reçoit de l’amour avec ce langage, ça va être les petites attentions du quotidien qui comptent. Par exemple, vous pouvez faire son plat préféré, lui proposer un massage ou bien encore faire quelques petites tâches ménagères en plus à la maison.

Ça lui fera beaucoup de bien… Et franchement, la plupart de ses petites attentions vous prendront seulement quelques minutes, et pourtant, les résultats seront immenses sur votre partenaire. Alors hop hop au boulot !


Cliquer ici et inscrivez-vous gratuitement à ma lettre privée pour recevoir chaque jours des conseils pour une relation stable et épanouissante avec votre homme.


 

#3. Les cadeaux

Quand je vois mon entourage je trouve que ce langage d’amour est sous représenté, mais c’est peut-être le vôtre ou celui de votre partenaire.

D’ailleurs, maintenant que j’y pense, je vous invite à me dire votre langage d’amour et celui de votre partenaire en commentaire, je suis vraiment curieux ! 

Tout est dit dans le titre. Vous lui offrez un cadeau et il est comme un enfant à Noël… Il a les yeux qui brillent et il est tout joyeux. Il vous suffit donc de lui offrir des cadeaux de temps en temps pour lui montrer votre amour.

À noter, vous n’avez pas besoin de lui offrir la lune pour lui faire plaisir. Parfois un petit cadeau comme une viennoiserie peut très bien faire l’affaire ! L’important c’est de varier les plaisirs.

 

#4. Du temps de qualité

Pour de très nombreuses personnes, leur langage va être le temps de qualité. Elles vont vouloir passer de bons moments avec leur partenaire.

Et un bon moment c’est quand leur partenaire accorde TOUTE son attention. C’est-à-dire qu’il n’y a pas :

  • La télévision allumée en même temps
  • Les enfants qui jouent juste à côté
  • Ou la belle-mère qui arrive dans 5 minutes

Non, des vrais moments de partage. La personne doit sentir que toute votre attention est sur elle, comme si elle était la dernière personne sur cette Terre.

Alors si c’est le cas de votre partenaire, invitez-le au restaurant (en tête à tête) et faites des sorties ensemble. Voici quelques exemples :

>>>  28 Idée de Sorties en Amoureux Originales

Il faut — là aussi — varier les activités pour ne pas tomber dans la routine.

 

#5. Le contact physique

Alors je sais ce que vous pensez tous…

Quand on dit “contact physique” vous pensez tous au sexe… Et j’avoue ça a été un réflexe quand j’ai lu ce livre.

Mais Gary Chapman ne veut pas seulement dire ça. Non, le contact physique ça peut être :

  • Une petite caresse sur l’épaule
  • Un baiser avant de partir au boulot
  • Un massage avec une douce musique de fond

Alors si votre partenaire parle ce langage et reçoit de l’amour de cette manière, n’hésitez pas à être tactile avec.

Si vous voulez allez plus loin, en apprendre davantage et creuser le sujet, je vous met le lien où vous pouvez vous procurer le livre au prix le plus bas :

>>> Voir le prix le plus bas en cliquant ici (sur Amazon)

 

F.A.Q

Dans cette partie, je vais répondre brièvement à quelques questions de mes lectrices.

À noter, que si vous avez des questions spécifiques vous pouvez les poser dans l’espace commentaire qui est juste en-dessous de cet article. J’y répondrais avec plaisir. (En plus c’est anonyme, alors n’hésitez pas).

 

Quels sont les 5 langages de l’amour ?

Alors on a :

  • Paroles valorisantes
  • Rendre service
  • Les cadeaux
  • Du temps de qualité
  • Le contact physique

Et chacun de nous a son langage de prédilection et d’autres où l’on se sent plus à l’aise aussi.

 

Quel est mon langage de l’amour ?

Pour devenir votre langage de l’amour vous devez vous observer. À quel moment vous remarquez que votre partenaire vous aime ? C’est quand il vous fait un cadeau, il vous rend un service, quand il vous fait un bon massage, vous invite au restaurant ou vous compliment… Je vous invite à lire attentivement cette présentation pour découvrir votre langage.

 

Le petit mot de la fin

Ce live a changé ma vie… Et la vie de milliers (si ce n’est de millions) de couples. J’aimerais vraiment remercier Gary Chapman d’avoir partagé ses meilleurs conseils dans ce livre.

Si vous êtes depuis plusieurs années avec votre compagnon, ça ne devrait pas être trop difficile de reconnaître son langage de l’amour.

Mais, une petit précision quand même… Selon moi, nous n’avons pas seulement UN langage d’amour. Non, c’est juste qu’on est plus sensible à l’un qu’un autre.

 

Je vous souhaite bon courage et plein de bonheur dans votre couple.

Merci de m’avoir lu,

Julien Velombe, votre Love Coach

PS : Vous pouvez commenter cet article juste en-dessous. Alors s’il vous a plu, un petit “merci” me fera extrêmement plaisir.


Cliquer ici et inscrivez-vous gratuitement à ma lettre privée pour recevoir chaque jours des conseils pour une relation stable et épanouissante avec votre homme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *